Causerie de bistrot : Maximilien Kolbe et la Milice de l’Immaculée

Causerie du Père Kurt sur Maximilien Kolbe et la Milicie de l’Immaculée, dans un bistrot proche de l’église Sainte-Catherine à Bruxelles.
Rajmund Kolbe est né le 7 janvier 1894 du mariage de Jules et Marianna Kolbe, deux tisserands polonais et tertiaires franciscains. Entré chez les Franciscains conventuels en 1907, il prend le nom de Maximilien Marie. Il meurt le 14 août 1941 d’une injection de phénol dans le bras, au camp de concentration d’Auschwitz.

.

Erratum de l’enregistrement : transcendante, c’est-à-dire dont la cause est extérieure et supérieure, et non immanente, c’est-à-dire ayant son principe en soi-même.

« Je ne crains pas la mort, nous disait-il souvent, je ne crains que le péché ». Et il nous exhortait à ne nous attacher qu’au salut de nos âmes.
« Si vous veillez avant tout à ne pas pécher, si vous priez le Christ et si vous implorez la Vierge Marie, vous connaîtrez la paix » ne cessait-il de nous répéter, et il nous désignait le Christ comme le seul soutien, le seul recours possible.
Lui-même, nous le constations régulièrement, avait remis sa vie entre les mains de Dieu. Entièrement abandonné à sa Volonté, aimant par-dessus tout le Seigneur Jésus et Notre-Dame, il arrivait à faire passer cet amour en nous. On aurait dit que, par instants, une force transcendante émanait de lui et lorsqu’il nous parlait de Dieu, il donnait l’impression de ne plus appartenir à cette terre.
J’ai connu beaucoup de prêtres mais aucun dont la foi en Dieu fût si profonde et si indestructible. Je l’appelle « l’apôtre d’AUSCHWITZ », parce qu’il consacrait tous ses moments de liberté à nous aider. Il nous faisait prier et il nous confessait, il parlait beaucoup avec nous aussi. Après chaque confession, j’avais l’âme plus sereine et je voyais le monde différemment.

Témoignage d’un camarade prisonnier

 

Photo : Espérance Nouvelle 2016
Enregistrement: Espérance Nouvelle 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s